Travail avec les parents

Apprentissage de la lecture

L’outil indispensable pour venir en aide aux parents

 

L’apprentissage de lecture et de l’écriture ont une fonction essentielle dans la réussite scolaire. L’Éducation Nationale prévoit des aménagements, notamment pour le passage des examens des élèves dyslexiques. Mais dans une scolarisation en milieu ordinaire, le rôle des professeurs n’est pas de corriger la dyslexie, même s’ils sont souvent les premiers à la détecter et à alerter, puis à orienter les parents.

 

La rééducation et l’école ne suffisent pas

 

Les structures de Santé, de leur côté, habilitées à diagnostiquer les troubles spécifiques du langage écrit, offrent une prise en charge aux enfants qui présentent ces troubles dans le cadre des rééducations. Cet accompagnement, partiel et pas toujours possible, est insuffisant. Trop parties sont impliquées. L’implication des parents est primordiale pour accompagner l’enfant dyslexique dans le ré apprentissage de la lecture et de l’écriture et l’assister dans son travail scolaire. Il n’existe pas de recette applicable à tous, car chaque enfant dyslexique est différent. Le parent est au premier plan et connait son enfant au mieux, il connait ses points forts et ses points faibles. Voilà pourquoi le point central pour sortir de la dyslexie repose sur les parents.

C’est pourquoi un outil pédagogique adapté est  nécessaire aux parents pour que l’enfant dyslexique retrouve ses moyens.

Mais, afin de le rendre praticable par chaque parent, il doit être avant tout, puissant, simple et efficace. C’est là la mission que s’est fixée Dyseurope.

P.S.

Continuez vers > POUR QUI?

lecture
+33 3 62 27 61 84


Vaincre la dyslexie avec les parents