Blogs

Que voit-on quand on ouvre un livre scolaire pour apprendre le français
Posté par DYSEUROPE le 28 septembre, 2015

Tablettes et résultats

Oui, on peut renforcer l’éducation avec la technologie, mais même la meilleure technologie ne remplacera jamais une mauvaise éducation. Pourquoi les lacunes en maitrise de la lecture et de l’écriture persistent ? Réponse : parce que la méthode appliquée dans les écoles ainsi que l’approche pédagogique ne sont pas efficace pour tous les élèves. Trop d’élèves sont concernés par des lacunes. Trop d’élèves seront poussés dans toutes formes de soutien et de thérapies divers.  Bien qu’une partie de ces élèves ait réussi à lire et à écrire correctement, cette partie est devenue de plus en plus petite ces dernières décennies.

Comment se fait-il que seulement une partie des élèves y arrivent et d’autres pas ?

Réponse, parce que les méthodes pour apprendre à lire et à écrire actuellement appliquées dans les écoles font appels à la reconnaissance visuel. L’élève est confronté à une globalité des éléments et n’apprends plus à travailler dans les détails. Pas tous les élèves fonctionnent de la même façon. Un médicament peut marcher pour une personne mais pas pour une autre. Il y a des élèves qui ont besoin de plus de réponses à leurs questions que d’autres pour bien suivre un cours en français. Si on répond à ces élèves avec une logique concrète tout ira bien. Mais si on répond en s’appuyant sur des exemples visuels l’ élève reste dans le flou,  il va tendre l’oreille et c’est alors qu’il se met à écrire comme il entend et une dyslexie se développera.

Que voit-on quand on ouvre un livre scolaire pour apprendre le français?
On dirait des bandes dessinées.

Est-ce qu’un livre d’apprentissage du français doit ressembler à une bande dessinée ? Non.  ‘Lire’ une bande dessinée est un acte fait pour distraire. C’est le même phénomène pour les tablettes informatiques. Les informations visuelles n’abordent pas les fondements de la langue car on les privent de se projeter dans un texte et les défauts restent, l’élève régresse et une dyslexie risque de se développer.

Nous répondons justement à ce besoin…

C’est ainsi que notre méthode ‘Vaincre la Dyslexie’ pour apprendre à lire et à écrire d’une AUTRE manière répond à ces lacunes qui font ravage parmi les élèves.

Tous les élèves devraient commencer dans les écoles par nos fondamentaux et aucun enfant ne restera au bord de la route.

D’abord l’élève doit apprendre le sérieux dans l’acte de lire et une fois en parfaite maitrise il sera armé pour l’utilisation des tablettes. Apprendre à lire avec fluidité et savoir l’écrire vient donc en premier avant tout. Pour y arriver on n’a pas besoin d’investir beaucoup, c’est à la portée d’absolument TOUS les enfants.