Blogs

L’isolement des parents
Posté par DYSEUROPE le 7 octobre, 2015

Les parents se sentent incompris, ils ont du mal à expliquer non seulement la situation de leur enfant dyslexique, mais aussi la leur à leur entourage

Nous entendons bien les inquiétudes des parents et leurs difficultés rencontrées. Non seulement à l’école, mais aussi dans l’entourage familial et le cercle d’amis. Ils se heurtent souvent à un mur et ne se sentent compris que par d’autres parents qui eux aussi traversent les mêmes épreuves. Oui, les parents qui ne connaissent pas cette situation ont bien du mal à comprendre une telle situation, surtout quand ils voient que l’enfant dyslexique semble tout à fait comme leur propre enfant qui lui ne rencontre pas de difficultés et qui est pourtant dans la même classe avec le même professeur et le même enseignement.

Le doute qui plane dans l’entourage isole les parents

La première idée qui leur vient à la tête est de se demander « Est-ce la paresse » ? Ou alors un manque de capacité intellectuelle ? Ce doute qui plane dans l’entourage immédiat est bien souvent la raison d’une prise de distance par les parents par rapport aux autres. Bien que l’entourage n’accuse pas, il ne trouve pas vraiment les mots pour aider leurs amis. Cette situation peut devenir difficile à supporter pour les parents d’un enfant dyslexique. Ils peuvent se sentir coupable. Qu’ont t-ils bien pu faire pour arriver à ce stade, peuvent-ils se demander. Est-ce leur faute ?

Comment réagit l’entourage ?

Il faut aussi comprendre l’entourage car la dyslexie n’est pas un handicap physique, on ne le voit pas. On ne l’entend souvent pas non plus. On le remarque dans le résultat scolaire qui baisse et le faible niveau en français. On constate bien qu’il y a un problème, mais il vient d’où et quelle est sa cause ? Tout ce que les parents constatent est que quoi qu’ils fassent le regard est toujours tourné en premier vers leur enfant et ensuite vers eux-mêmes, mais jamais vers l’école, et pourtant […]

P.S.

A tous les parents concernés, vous souhaitez aider votre enfant vous-même pour soigner la dyslexie ?       Si oui, c’est ici où ça se passe…