Blogs

L’effet ‘global’ au CP
Posté par DYSEUROPE le 11 octobre, 2015

En introduisant une globalisation de l’apprentissage de la lecture, la priorité semble avoir été donnée à l’aperçu ‘global’. Un aperçu global met en avant la reconnaissance d’une chose à partir de sa totalité. Cela veut dire que pour apprendre on regarde en premier et ensuite on écoute.

Mais…

Si l’outil pédagogique oblige l’enfant  à regarder et à ‘photographier’ l’élément dans sa tête et que l’on s’aperçoit que cela ne marche pas à quoi sert alors une intervention spécialisée vers laquelle on vous dirige pour obliger l’enfant à travailler cette fois-ci en écoutant les sons ? Comment font-ils pour expliquer aux parents que leur enfant aurait besoin d’apprendre les sons puisque apparemment il ne les distinguerait pas bien.  Pourtant c’est bien lui qui parle parfaitement bien et donc qui entend parfaitement bien aussi […]

Dyslexie non détectée, dyslexie développementale ?

95 % des parents d’un enfant dyslexique qui viennent nous consulter nous confient que les difficultés de leur enfant ont commencé au début des premières années du primaire. Nous voyons donc bien que de plus en plus d’enfants ne sont pas réceptifs à la méthode d’enseignement et ont des difficultés pour apprendre à lire et à écrire. Ces enfants risquent de rester à la traine pendant des années ou plus traumatisant encore pour redoubler sans résultat. Cela prouve bien que tout se joue autour de l’outil pédagogique et de son application.

Le ‘global’ à l’école, oui ou non? Oui, pour des enfants ayant une fragilité mentale… 

Apprendre à lire par un aperçu global est une tactique qui fonctionne bien et qui apporte ses fruits quand il s’agit d’expliquer des choses à des enfants ayant une fragilité mentale. C’est ici ou il faut se poser la question cruciale entre ce qui est bien pour des enfants souffrants de troubles mentaux et ceux qui sont normaux.[..]

P.S. 

Vous allez réussir par vous-même. Aux parents: vous souhaitez éloigner les difficultés pour apprendre à lire et écrire à votre enfant ? Vous souhaitez surveiller son progrès et prendre en charge sa réussite ? Vous voulez bien investir chaque jour un petit moment de 15 minutes avec lui ? Vous voulez bien vous joindre à nous et ne pas rester seul(e) pour vous battre ? Si oui, c’est ici où ça se passe…