Blogs

L’échec scolaire, un marché énorme
Posté par DYSEUROPE le 26 octobre, 2015

Comment expliquer ces aides massives parascolaires qui dépassent toute imagination ?

L’argument que la dyslexie ou les élèves dyslexiques seraient plus facilement reconnaissables aujourd’hui qu’avant ne marche pas. En tout cas pas pour les écoles. Pourquoi ? Parce que on introduit sans arrêt de nouveaux programmes et de nouvelles méthodes à l’école.

Qui finalement profite de tout cela ?

Pour répondre aux changements de programmes et le besoin qui en découle beaucoup de choses sont liées. Tout d’abord, pour satisfaire ce marché il faut avant tout imprimer : des cahiers de toutes sortes,  des livres, des fascicules, des cahiers de vacances etc. Mais cela ne suffit pas, car il faut sans arrêt plus de nouveautés, plus de séduction, plus de couleurs, donner plus de plaisir pour prendre le livre dans la main, pour à la fin arriver à……plus de ventes.  Il est sûr que là où il y a la demande il y aura des ventes. Et les demandes quand au sujet des difficultés scolaires sont immenses. Sans ces demandes, pas de commerce.

L’échec scolaire est devenu un marché énorme

Dans un reportage pendant les infos sur BFM TV lundi 26 oct 2015 un jeune interviewé ne trouvant pas de travail, en désespoir de cause, décide de créer sa start-up. A la question du journaliste qu’est ce qui l’encourage à créer sa start-up, le jeune patron répond,  « Le marché de l’échec scolaire est énorme «  .

Constatant l’énorme besoin des élèves en difficulté scolaire et donc du marché qui en découle ce jeune décide lui aussi (!) de vouloir prendre une part du gâteau en se lançant dans des publications destinées à ce marché.

Peut-on s’inventer ‘sauveteur’ de cette jeunesse en si peu de temps ?

Depuis 1965 et toutes les années d’expérience derrière nous dans la remédiation de la dyslexie se genre d’initiative nous laisse très perplexe, comment peut-on s’inventer ‘sauveteur’ de jeunes en difficulté d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, alors que tous les efforts entrepris jusqu’à présent par les pouvoir public n’ont donné de résultat probant ?

Le nombre d’enfants dyslexiques va continuer à s’accroitre

Ce genre ‘d’initiative’ entièrement dirigée par l’appât du gain ne résoudra en rien le problème de tous ceux qui sont en difficulté scolaire cela ne fera qu’ajouter à la confusion générale qui règne aujourd’hui à savoir comment résoudre ce problème des enfants en difficulté d’apprentissage, au contraire la dyslexie et le nombre des enfants dyslexiques va continuer à s’accroitre.

Ou sont passés les ‘fameux’ fondamentaux?

Non seulement les fondamentaux ont été négligés mais on a continué aveuglement à enseigner comme si de rien n’était. On a continué à mettre en place des plans de soutien et des aides thérapeutiques pour dyslexiques à tout va pour résoudre le problème et cela SANS que 95% des enfants en difficulté ne maitrisent les fondamentaux. Par contre l’enfant était toujours désigné étant le centre du problème, car c’est à lui qu’on a fait subir toutes sortes de thérapies possibles pour un très maigre résultat.

P.S.

Comment emmener votre enfant dyslexique à se surpasser ? En le stimulant avec notre méthode abc-Dyseurope pour vaincre la dyslexie, un l’outil pédagogique qu’il puisse comprendre et qui parle sa ‘langue’, celle qui va lui redonner confiance et l’aider dans son épanouissement

Notre message aux parents d ‘un enfant dyslexique qui sont décidés à en terminer avec la dyslexie. Dépassez vos propres attentes, accrochez-vous, soyez régulier, soyez aimant mais discipliné et vous verrez vous serez récompensé.

Lire la première partie de cet article